Les cheveux afro sont beaux et originaux, mais particulièrement secs, ils nécessitent un entretien régulier pour préserver toute leur beauté. Voici les gestes essentiels pour prendre soin de vos cheveux crépus ou frisés au quotidien.
Cheveux crépus, cheveux fragiles
Les cheveux crépus sont par nature fins et fragiles. En effet, contrairement aux cheveux lisses, ils poussent en tire-bouchon en suivant le cuir chevelu. De ce fait, la fibre capillaire est plus fragile et plus cassante.
La production de sébum n’est pas assez importante pour les personnes ayant des cheveux crépus. Cette petite quantité de sébum ne parvient pas jusqu’aux pointes. De ce fait, les cheveux crépus sont naturellement secs et déshydratés.
Comment laver les cheveux crépus ?
Pour ne pas agresser davantage les cheveux crépus, il est préférable d’espacer les shampoings. Comme ce type de cheveu produit peu de sébum, donc ne graisse pas, il ne se salit pas facilement. Ainsi, un shampoing toutes les deux semaines est suffisant.
Pour le lavage, utilisez un shampoing hydratant à pH neutre. Pour éviter le phénomène de shrinkage ou le rétrécissement des cheveux après le shampoing, séparez vos cheveux pendant le lavage. Évitez les sèche-cheveux, préférez le séchage naturel à l’air libre.
Quels sont les soins pour cheveux crépus ?
Les cheveux crépus nécessitent beaucoup plus de soin et d’attention.
Les bains d’huile sont à faire avant chaque shampoing. Pour cela, mélangez 2 ou 3 huiles végétales comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba ou l’huile de ricin. Vous pouvez faire aussi un masque au beurre de karité ou au beurre de mangue.
Quotidiennement, appliquez un soin hydratant sans rinçage avant de démêler vos cheveux avec une brosse à poils doux. Utilisez également ce soin capillaire avant d’aller au lit, faites une tresse et recouvrez vos cheveux avec un filet ou un foulard en soie.
Enfin, minimisez les agressions à répétitions comme le brushing ou la coloration.