La respiration est un geste banal auquel la plupart des gens ne prêtent plus attention. Pourtant, en maitrisant bien ce geste qui semble anodin, il est possible de profiter de nombreux bienfaits. Le simple fait d’apprendre à respirer contribue en effet à votre bonne santé.
Le principe de la respiration
La respiration est un mouvement qui consiste à gonfler ses poumons en y faisant entrer l’air. Cela permet aux poumons de se remplir d’oxygène qui à son tour est diffusé dans le sang puis vers les divers organes. C’est justement grâce à cet oxygène que les organes peuvent fonctionner normalement. Ensuite, lors de l’expiration, les diverses toxines qui étaient présentes dans le sang tel que le gaz carbonique sont expulsées. Le gaz carbonique étant à l’origine du stress oxydatif, le fait de l’expulser hors du corps permet de grandement soulager le corps.
Les effets sur le mental
La respiration permet de nettoyer le corps contre certains éléments polluants. Il est de ce fait évident que le fait de bien respirer est nécessaire pour maintenir le corps en bonne santé. Toutefois, la respiration n’a pas que des bienfaits sur le physique. Elle peut aussi agir sur le mental. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses techniques de respiration sont proposées aux personnes qui sont sujettes au stress et à l’anxiété.
Comment respirer efficacement ?
La meilleure manière de respirer consiste à uniquement respirer par le nez, sans trop inspirer et sans trop ouvrir les épaules. Les bébés effectuent naturellement une respiration ventrale, c’est-à-dire en gonflant leur ventre lors de l’inspiration. Une fois adulte, la respiration devient plus thoracique, avec la cage thoracique qui se gonfle lors de l’inspiration. La meilleure méthode de respiration consiste à combiner la respiration thoracique et ventrale. Pour maitriser cette technique, il existe différents exercices que vous pouvez effectuer. Vous pouvez également assister des séances dédiées à la maitrise de la respiration pour vous aider.