Le Vitascorbol est un médicament en comprimé effervescent basé sur la Vitamine C. Son principe actif est l’acide ascorbique. Habituellement prescrit par le médecin, il est utilisé pour traiter les cas d’asthénie fonctionnelle des adultes et des enfants au-delà de 15 ans. Autorisé sur le marché depuis le 26 décembre 1989, ce médicament est non remboursable par la Secu. Mais, comment prendre le Vitascorbol ? Voici les détails.
Posologie et effets indésirables
Comme mentionné précédemment, le Vitascorbol est réservé aux plus de 15 ans. Il est conseillé de prendre seulement 1 comprimé effervescent de 1 g par jour. Il faudra donc le dissoudre dans un demi-verre d’eau. La durée de traitement ne doit pas dépasser 1 mois. Le non-respect de la dose recommandée par le médecin peut entrainer des effets indésirables. A ce titre, le patient peut avoir des problèmes de trouble digestif ou urinaire, de la diarrhée, des brûlures gastriques, des lithiases oxalique, urique et cystinique, et d’hémolyse chez les malades déficients en G6PD. Sinon, le Vitascorbol contient également du jaune orangé S ou E 110, ce qui peut provoquer des réactions allergiques.
Les contre-indications et autres précautions d’emploi
Tout comme les autres médicaments, le Vitascorbol a également des effets secondaires en cas de consommation à fortes doses (au-delà de 2g/jour) ou d’intolérance à l’un de ses composants. Ceci étant, ce médicament est déconseillé aux personnes hypersensibles à la Vitamine C, au jaune orangé S ou souffrant de lithiase rénale oxalocalcique. En outre, il n’est pas recommandé en cas de déficit de l’enzyme en sucrase-isomaltase. Le Vitascorbol contient également de saccharose. Il ne convient donc pas aux personnes ayant des difficultés d’absorption du glucose ou de galactose, ou de problème d’intolérance au fructose. Quoi qu’il en soit, il est souhaitable de prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant. Sachez que chaque comprimé contient également 283 mg de sodium. Il faudra en tenir compte en cas de régime hyposodé strict.