La coloscopie est un examen qui permet de visualiser le côlon. Souvent crainte, elle est cependant utile pour diagnostiquer certaines maladies telles que le cancer.
Pourquoi doit-on faire une coloscopie ?
La coloscopie permet de dépister et de suivre les pathologies (inflammation, polype, cancer…) localisées au niveau du côlon. Elle peut, dans certains cas, aider à traiter une lésion.
Cet examen est recommandé aux individus ayant 45 ans et plus et qui présentent un risque de cancer colorectal. La coloscopie est aussi préconisée quand il y a présence de sang dans les selles, suite à un dépistage (test immunologique).
Comment se déroule une coloscopie ?
La coloscopie peut se réaliser en ambulatoire, dans une salle spécifique ou dans un bloc opératoire. Elle se fait à l’aide d’un endoscope souple, équipé d’une caméra et qui est introduit dans l’anus. On insuffle ensuite un gaz dans l’intestin. Cela permet de déplisser les parois de celui-ci afin de faciliter la visualisation.
Des prélèvements peuvent se faire via une pince. Dans 1/3 des cas, les polypes suspects sont immédiatement retirés lors de la coloscopie.
Ce qu’il faut faire avant
Cet examen se fait sous anesthésie générale. De ce fait, avant de le réaliser, il faudra consulter un anesthésiste. Ce dernier pourra ainsi prescrire une éventuelle prise de sang.
D’autre part, il faudra instaurer un régime alimentaire sans résidu, trois jours avant la coloscopie. Le patient recevra une liste des aliments interdits ou autorisés. En outre, il devra jeûner quelques heures avant l’examen. Le patient devra avaler préalablement une solution liquide (lavement) qui permettra de nettoyer son tube digestif. Cela facilitera la visualisation des éventuelles lésions.
Durée de l’examen
La coloscopie peut durer de 30 minutes à plusieurs heures. Cela dépend des difficultés rencontrées.
Une fois l’examen terminé, le patient devra être surveillé par le personnel médical durant quelques heures. Le soir même, il pourra retourner chez lui, accompagné.