La thanadoula est un métier peu pratiqué en France alors qu’il s’agit d’un métier qui recrute en Suisse. D’ailleurs, aucune formation professionnalisante n’existe encore dans le pays pour pouvoir exercer le métier de death doula. Mais en quoi consiste réellement ce métier ?
D’où vient le métier de la thanadoula ?
Le métier de thanadoula est tiré de celui d’une doula qui a existé depuis la Grèce Antique. Cette dernière accompagne et soutient les femmes enceintes avant et après leur accouchement. De nombreuses femmes aux États-Unis bénéficient de ce service depuis plusieurs années, même au sein des hôpitaux. D’ailleurs, le personnel médical dans le pays est conscient des bienfaits de cet accompagnement en acceptant cette collaboration.
Les thanadoulas, quant à elles, s’occupent plutôt des personnes en fin de vie. Il s’agit d’un métier qui a vu son origine au sein d’un département de soins palliatifs à New York en 2003. Le concept a été initié par un employé qui s’inquiétait du manque de soutien des personnes mourantes. Renseignez-vous sur le site pour en savoir davantage sur le sujet.
Il a aussi constaté que beaucoup de personnes en fin de vie meurent toutes seules dans les établissements hospitaliers. Ainsi, il cherchait des solutions pour soulager leur anxiété et pour apaiser le stress de leurs proches. Voilà pourquoi, il a proposé une formation professionnelle dédiée au métier de sage-femme de fin de vie ou de death doula.
Quels sont les rôles d’une thanadoula ?
La thanadoula entretient une relation étroite avec une personne en fin de vie et ses proches. Elle propose un support émotionnel, psychologique et logistique avant et après le décès en mettant en place un environnement serein.
Les rôles d’une thanadoula avant et durant la mort
La thanadoula a été formée pour aider les personnes mourantes et leur famille à mieux traverser un tel moment. Elle met en œuvre ses compétences et son savoir-faire pour les préparer à la mort.
Grâce à sa grande capacité d’empathie, elle peut être sollicitée pour régler les conflits familiaux. Cela permet à son client de partir en paix et de soulager ses angoisses. De plus, elle reste à l’écoute de son client pour exécuter ses dernières volontés si besoin est. Pour le compte de la personne en fin de vie, la thanadoula :
– crée et organise un rituel ;
– prononce une prière ;
– prononce un discours ;
– chante une chanson ;
– organise la cérémonie funéraire ;
– s’occupe de la gestion de la succession, etc.
Les rôles d’une thanadoula après la mort
La thanadoula a encore des rôles à jouer après l’enterrement de son client. Outre la gestion de ses dossiers administratifs, elle propose aussi un service d’accompagnement à la famille survivante pour traverser son deuil. Elle est la mieux placée pour consoler la famille du défunt. En effet, elle était la plus proche de ce dernier lors des derniers instants de sa vie.
En outre, elle connaît le processus de deuil mieux que quiconque grâce aux formations qu’elle a reçues. Ainsi, la thanadoula accompagne chacun des membres de la famille à franchir chaque étape du deuil. Par ailleurs, elle peut concevoir des objets de souvenir pour honorer la mémoire du défunt comme :
– des livres de mémoire ;
– des souvenirs audios et vidéos ;
– des lettres, etc.