La conservation des produits de beauté et des cosmétiques reste un sujet problématique. Certains n’hésitent pas à les mettre au frigo. Faut-il prendre des précautions particulières ou non dans ce cas précis ? Cet article tente de répondre à cette question à travers quelques conseils pratiques.
Quelques règles à suivre pour stocker ses produits dans le frigo
On pense souvent à tort que garder les produits au frais permet de les utiliser plus longtemps même après la date de péremption. Or, c’est totalement faux. Même si ces produits ne présentent aucun danger, la fraîcheur ne garantit pas le maintien de l’efficacité ni de la puissance des éléments actifs.
Les produits décongestionnant pour les yeux par exemple, sont plus actifs lorsqu’ils sont gardés au frais en raison de leur propriété. Le frigo est également votre meilleur allié pour stocker des produits de soin contre les jambes lourdes ou encore vos bâtons de rouge à lèvres et les vernis à ongles.
Le froid n’apporte rien de plus aux autres produits. Il est cependant essentiel de comprendre que le plus important est de maintenir les crèmes, les lotions, les gels et autres produits à la même température constante. Il faut donc éviter les chocs thermiques trop importants.
Faut-il vraiment s’acheter un mini frigo pour salle de bain ?
Si vos étagères sont remplies de produits de beauté et de soins en tout genre, ce n’est pas vraiment une raison pour s’acheter un mini-frigo pour votre salle de bain. D’une part, parce que tous vos produits ne vont pas forcément au placard et d’autre part, parce qu’il suffit parfois de faire un tri pour retrouver de la place.
Toutefois, si vous vivez dans des régions chaudes, si plusieurs membres de la famille utilisent des produits variés et si vous en avez les moyens, vous pouvez opter pour les modèles équipés d’un espace VarioBox spécialement conçus à cet effet. Cela vous permettra de bien séparer les compartiments du réfrigérateur afin d’éviter les accidents.