Après les aliments bio dans nos assiettes, le bio arrive dans les cosmétiques. Il est possible depuis quelques années d’acquérir des produits green de soin pour le corps et le visage, sans oublier le maquillage. La tendance bio n’en est qu’à ses débuts, et elle gagne petit à petit de plus en plus de domaines de la vie quotidienne.
Que sont les produits cosmétiques bio ?
Pour en revenir aux produits cosmétiques bio : ils correspondent à plusieurs critères bien définis. Ne s’improvise pas cosmétique bio n’importe quel produit de soin ou de maquillage. Ils doivent notamment exclure les conservateurs, les allergènes et les produits synthétiques, sans oublier les parfums et les colorants. En outre, ils ne doivent pas avoir été testés sur des animaux. Ils contiennent en revanche des composants naturels, comme par exemple des cires, des huiles végétales ou des eaux florales, qui remplacent parfaitement, voire mieux, les ingrédients conventionnels.
Les avantages des cosmétiques bio
Les cosmétiques bio comportent de nombreux avantages, à commencer par le fait qu’ils sont destinés à tous les types de peau, sans conséquence négative pour l’épiderme. Ils sont constitués d’ingrédients de meilleure qualité que les cosmétiques conventionnels, ce qui garantit leur efficacité. Ainsi, ils contiennent même plus de principes actifs que les produits traditionnels : 35 % de principes actifs dans les cosmétiques bio, là où un soin conventionnel n’en compte que 5 %. Il faut savoir que plus le pourcentage de molécules naturelles affiché sur les emballages est élevé, plus le cosmétique est bon pour la peau.
Ils ne sont pas bons que pour la peau : ils préservent également l’environnement grâce à des procédés de fabrication non dénaturants et à des emballages non polluants et recyclables qui permettent de gérer les déchets de façon écologique. Les emballages de ces cosmétiques bio sont donc bien loin des emballages conventionnels, issus de la pétrochimie. Enfin, à l’opposé de ce que l’on pourrait croire des cosmétiques bio, ils sont tout à fait accessibles sur le plan du prix : on peut les acquérir sans avoir à débourser des mille et des cents.