Lexomil est un anxiolytique qui comprend le principe actif et le bromozépam. Il est couramment utilisé pour traiter les troubles anxieux chroniques.
Actuellement, les principales indications du Lexomil (bromazépam) restent l’anxiété et l’insomnie, deux maladies qui peuvent conduire à des prescriptions à long terme. En fait, l’utilisation du Lexomil doit être limitée à deux situations. Soit c’est le traitement de base de l’anxiété et/ou de l’anxiété liée à la psychothérapie. Paradoxalement, c’est un antidépresseur, notamment la sérotonine Performance Prozac. Soit ponctuel lors des crises d’angoisse aiguës.
Lexomil, médicament utilisé pour dormir
En cas d’insomnie, il est préférable de prescrire une benzodiazépine à demi-vie courte, comme Imovane ou Havlane, dans un court laps de temps. C’est moins de 4 semaines. En effet, contrairement à l’effet anxiolytique, l’effet sédatif est rapidement toléré car il s’affaiblit en quelques jours, donc bientôt la dose prescrite n’est plus suffisante, et le patient doit augmenter la dose pour obtenir le même effet. Il est à noter que la durée de prescription du Lexomil doit être limitée à 12 semaines.
La posologie
Posologie adulte : 1,5 mg le matin, 1,5 mg le midi et 1,5 mg le soir. Il doit ensuite être ajusté en fonction des besoins du patient. Pour les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique, il est recommandé de réduire la dose de moitié. En particulier, le principal problème des benzodiazépines et du Lexomil est qu’ils provoquent une très forte dépendance mentale et physique. Leurs prescriptions doivent suivre des règles strictes. La durée de prescription de Lexomil doit être limitée à 12 semaines, y compris le retrait progressif pour éviter les effets de rebond et le syndrome de sevrage.
Les effets indésirables
Comme tout médicament, le Lexomil arbore des effets indésirables comme le choc anaphylactique, l’hypersensibilité, l’œdème de Quincke, la désorientation, l’état confusionnel, les troubles de l’humeur, la modification de la libido, l’émotivité.
A propos du surdosage
Lexomil ne met pas la vie en danger s’il est pris seul en cas de surdosage. Cependant, il peut provoquer des signes de confusion, d’apnée, de troubles de l’élocution, d’hypotension, d’hypotonie, de dépression cardiopulmonaire, de coma et de mort anormale.
Les contre-indications
Lexomil ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes :
-Myasthénie
-Apnée du sommeil
-Insuffisance hépatique sévère, aiguë ou chronique
-Hypersensibilité connue aux benzodiazépines, au principe actif ou à l’un de ses constituants
-Insuffisance respiratoire sévère
- Chez le sujet de plus de 65 ans, il est préconisé de diminuer la posologie des benzodiazépines, parce qu’il existe un risque de surdosage et d’accumulation.
- Chez le patient toxicomane, le risque de dépendance très fort nous fera éviter au maximum l’utilisation des benzodiazépines.
Pour la grossesse
Lexomil doit être évité au cours du premier trimestre. Chez la femme enceinte, des malformations ont été rapportées, principalement des fentes palatines. De plus, en fin de grossesse, les nouveau-nés peuvent être infectés par des benzodiazépines (maladies respiratoires, apnée, hypothermie et difficulté à téter) ou présenter des syndromes de sevrage (agitation, convulsions). C’est pourquoi il est déconseillé de prescrire des benzodiazépines en fin de grossesse. De plus, en raison de leur passage et de leurs effets sédatifs dans le lait maternel, l’allaitement doit être interrompu si leur prescription est indispensable.